Le livre
Véritable réaction au néo-classicisme envahissant le XIXe siècle, le romantisme marqua une véritable fracture intellectuelle. Rencontré dans les textes de Victor Hugo ou de Lord Byron, ce courant s’exprima en peinture dans la touche d’Eugène Delacroix, de Caspar David Friedrich ou de William Blake. En sculpture, François Rude montra le chemin de cette nouvelle liberté artistique, dotant ses réalisations de mouvements et d’expressions qui étaient jusque-là inconnus. Retraçant les différentes étapes de son évolution, ce livre propose d’étudier les différents aspects du mouvement romantique. Le lecteur, grâce à une analyse complète et approfondie, pourra appréhender, dans sa globalité, l’importance de ce courant qui révolutionna toute une époque.
L'auteur
Directeur du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Léon Rosenthal fut professeur d’histoire de l’art au célèbre lycée Louis le Grand. À la suite de son Sandro Botticelli et sa réputation à l’heure présente, Ernst Gombrich lui attribua l’observation selon laquelle la popularité de Botticelli tient au fait que ses figures révèlent de nombreux attributs permettant à chaque spectateur d’interpréter l’œuvre selon ses attentes. Rosenthal a écrit beaucoup de livres qui sont aujourd’hui considérés comme incontournables tel son Géricault ou La Peinture romantique : essai sur l’évolution de la peinture française de 1815 à 1830.
La collection
La collection Art des Siècles est conçue pour offrir un panorama complet des différentes écoles et mouvements qui ont façonné l’histoire de l’art. Y sont présentés la genèse des écoles, leurs influences et divers héritages, les grands artistes, leur vie et leur spécificité, ainsi que les techniques qu’ils ont innovées et leurs grands sujets. Dans un format agréable et à un prix attrayant, cette collection devrait satisfaire les amateurs d’art et convenir aux étudiants en art.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.