Le livre
Considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’époque victorienne, William Morris (1834-1896) fut poète, artiste, designer, éditeur et n’hésita pas à afficher ses opinions politiques socialistes, ce qui à l’époque n’était pas forcément bien vu par la bonne société. Ses différentes rencontres avec Rossetti, Burne-Jones ou encore ses études religieuses font de lui un homme polyvalent. De ce mélange des genres, William Morris va construire un œuvre considérable, en appliquant ses concepts à travers les différentes entreprises qu’il créera comme la Morris & Co qui révolutionnera tant la décoration que l’architecture. Il comprend très vite l’intérêt des techniques industrielles de production, qu’il utilise pour la réalisation de ses créations. Il est par ailleurs, avec John Ruskin, le fondateur du mouvement Arts & Crafts. Malgré son admiration pour ce dernier, il n’hésite pas, en 1858, à publier ses propres poèmes dans sa maison d’édition, Kelmscott Press. Son engagement auprès des peintres préraphaélites le conduit à bousculer les canons de l’art anglais, et à imposer, sous l’influence de John Ruskin, une redécouverte des décorations de l’époque médiévale.
Tout en dessinant des tapisseries, des objets en verre, des tapis et autres fournitures d’intérieur, il devient un fervent défenseur du socialisme, et participe de manière très active à la Socialist Democratic Federation qui deviendra plus tard la Ligue Socialiste.
William Morris transforma ses rêves et ses idéaux en des actes qui font, aujourd’hui encore, notre admiration.
Cet ouvrage, par des illustrations diverses et variées, souligne l’étendue du talent de Morris, dont l’influence majeure se ressent dans notre vie quotidienne.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.