Le livre
Andrea Mantegna est né en 1431. Sa formation de peintre, il la doit à l’école de Padoue dont les figures emblématiques portent le nom de Donatello ou Paolo Uccello. Les commandes affluent rapidement malgré son jeune âge, telles que les fresques de la chapelle Ovetari de Padoue. Très rapidement, Mantegna se positionne comme un moderniste en utilisant une nouveauté pour l’époque, l’usage de la perspective dans ses œuvres. Son mariage avec Nicolosia Bellini, la sœur de Giovanni, lui ouvre les portes de Venise.
Avec le retable de Pala de san Zenon, Mantegna atteint l’âge de la maturité artistique. Il s’installe à Mantoue et devient peintre de la cour des Gonzague, une des plus prestigieuses de l’Italie.
Malgré ses rapports avec Bellini et Léonard de Vinci, Mantegna se refusera à adopter leur innovation dans l’usage des couleurs, pour rester fidèle à sa technique de précision graphique. La Chambre des Époux est l’exemple le plus accompli de son œuvre.
L'auteur
Joseph Manca est professeur à l'université de Rice où il occupe la chaire du département d’histoire de l’art. Il possède un Ph. D. de l'université de Columbia et a travaillé, avant d’enseigner à Rice, à la National Gallery of Art de Washington. Spécialiste de la Renaissance italienne, Joseph Manca a publié de nombreux ouvrages de référence sur cette période, et sur l’art de l’Italie du nord au XVe siècle en particulier.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.