Le livre
Mouvement dissident, la Sécession viennoise (1892-1906) fut portée par une vingtaine d'artistes éclairés luttant contre l'académisme conservateur qui pétrifiait Vienne et tout l'empire austro-hongrois.
Courant de l'Art nouveau, la Sécession, officiellement fondée en 1897 par Klimt, Moll et Hoffmann, ne fut pas une révolution artistique anonyme parmi tant d'autres. Contestataires par essence, les sécessionnistes viennois ont peint ce qu'on ne devait pas peindre : les frôlements, les baisers, les violences. Se définissant comme un art total sans contrainte politique ni commerciale, l'effervescence de ce mouvement toucha tous les artisans, architectes, et décorateurs.
Dans cet ouvrage, peinture, sculpture et architecture sont confrontées par l'auteur pour souligner la richesse et la diversité du mouvement viennois.
Les auteurs
Victoria Charles est professeur d'histoire de l'art. Elle a publié différents ouvrages et a participé régulièrement à Art Information, un guide international d'art contemporain. Écrivant fréquemment des articles pour des journaux et magazines spécialisés, Victoria Charles a récemment pris part à l'écriture d'un ouvrage collectif, Histoire universelle de l'art, 18 000 av. J.-C. – 2000 ap. J.-C.
Klaus H. Carl est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire des grandes villes; il est également un photographe reconnu pour ses œuvres sur la faune et la flore. Professeur, il a participé à l'écriture de L'Art roman, L'Art gothique, L'Art de la Renaissance et L'Art baroque.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.