Le livre
Apparu à l'aube du XXe siècle, le Fauvisme explosa sur la scène artistique lors du Salon d'automne de 1905 en un scandale retentissant. En jetant des couleurs pures sur la toile, les Fauves défièrent les conventions artistiques. Matisse, Derain, Van Dongen ou encore Vlaminck expérimentèrent ainsi un nouveau langage chromatique en détournant la couleur de son signifié. Libérée de tout sens, la couleur saturée et appliquée en larges aplats devint leur principal matériau.
Dans cet ouvrage, l'auteur entraîne le lecteur dans un tourbillon de couleurs vives et franches, et montre combien la violence des Fauves laissa son empreinte sur le chemin de la modernité.
L'auteur
Décorée de l'ordre des Arts et des Lettres, Nathalia Brodskaïa est conservateur au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. En tant qu'auteur, elle a publié des monographies sur Rousseau, Renoir, Derain, Vallotton, Vlaminck ou Van Dongen, ainsi que divers ouvrages thématiques sur les grands mouvements de l'histoire de l'art, tels L'Art naïf, L'Impressionnisme ou Le Surréalisme. Aujourd'hui, Nathalia Brodskaïa consacre ses recherches aux peintres français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.