Le livre
L'œuvre de Manet contribua à l'apparition des mouvements d'avant-garde. Bien que de la même génération que Monet, Renoir et Sisley, il était pour eux un maître. « Manet était aussi important pour nous que Cimabue et Giotto pour les Italiens de la Renaissance », disait Renoir à son fils. La hardiesse de la peinture d'Édouard Manet, son indépendance vis-à- vis des canons académiques ouvrit de nouveaux horizons créatifs. Cet ouvrage comporte deux parties : la première se compose de l'admirable texte d'Émile Zola qui parle tant de l'ami que de l'artiste et la seconde, écrite par Nathalia Brodskaïa, est plus scientifique. La confrontation de ces deux approches laisse transparaître le modernisme d'Édouard Manet.
Les auteurs
Considéré comme chef de file du naturalisme, Émile Zola (1840-1902) est l'un des romanciers français les plus populaires. Fasciné par le monde la peinture, il est très proche des mouvements d'avant-garde. Il gagne l'amitié d'Édouard Manet, qui réalise son portrait, conserve au musée d'Orsay. Son roman L'Œuvre, publié en 1866, nous entraîne dans le monde de l'art et des artistes, à travers le portrait d'un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque Paul Cézanne.
Depuis 1961, Nathalia Brodskaïa est conservatrice au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. L'auteur a publié des monographies sur Rousseau, Renoir, Derain, Vlaminck et Van Dongen ainsi qu'un livre sur les Fauves. Elle consacre aujourd'hui ses recherches aux peintres français du début du XXe siècle.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.