Le livre Les Demoiselles d’Avignon : cinq jeunes femmes qui marquèrent à jamais l’art moderne. Des visages vus à la fois de face et de profil, des corps anguleux où les jadis voluptueuses formes féminines disparaissent au profit de lignes asymétriques, Picasso révolutionna dans cette toile toute l’histoire de la peinture. Le cubisme naquit ainsi en 1907. En transformant les formes naturelles en cylindres et en cubes, les peintres cubistes comme Juan Gris ou Robert Delaunay, entraînés par Braque et Picasso, imposèrent une nouvelle vision du monde, en opposition totale avec les principes des impressionnistes. Largement diffusé en Europe, le cubisme se développa rapidement en phases successives, lesquelles menèrent l’histoire de l’art à toute la richesse du XXe siècle : du futurisme de Boccioni à l’abstraction de Kandinsky, du suprématisme de Malevitch au constructivisme de Tatline.
En associant le texte fondateur de Guillaume Apollinaire à l’étude du Dr Eimert, cet ouvrage offre une nouvelle interprétation de ce moment crucial pour la modernité et permet de redécouvrir, au travers de leurs biographies, les principaux représentants du mouvement.
Les auteurs
Grand admirateur de Cézanne, le poète Guillaume Apollinaire fut l’un des premiers à soutenir et défendre l’art déstructuré de Picasso. Son essai Les Peintres cubistes : méditations poétique constitue le premier texte de référence sur le cubisme.
Depuis plusieurs années, Dorothea Eimert dirige le musée Léopold Hoesch de Düren en Allemagne. Après avoir étudié l’histoire de l’art, la musicologie et l’archéologie, elle s’est spécialisée dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle a publié divers ouvrages traitant de l’expressionnisme, du futurisme, de la Nouvelle Objectivité ou encore de l’art concret et de l’art contemporain.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.