Le livre
En associant le mot « rocaille », référence aux formes alambiquées des coquillages, à l’italien barocco, les Français donnèrent naissance au terme de rococo. Apparu au début du XVIIIe siècle, il s’étendit rapidement à l’ensemble de l’Europe. Extravagant et aérien, le rococo répondait parfaitement à la désinvolture de l’aristocratie d’alors. Dans bien des aspects, cet art s’apparenta à son prédécesseur baroque, ce qui lui valut parfois le qualificatif de baroque tardif. Et, si des artistes tels Tiepolo, Boucher ou Reynolds portèrent le rococo à son apogée, il fut souvent condamner pour sa superficialité. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le rococo entama son déclin. À la fin du siècle, face à l’avènement du néoclassicisme, il fut plongé dans l’obscurité et il fallut attendre près d’un siècle pour que les historiens de l’art lui rendent, à nouveau, l’éclat de son âge d’or, que nous font redécouvrir ici Klaus H. Carl et Victoria Charles.
Les auteurs
Victoria Charles est professeur d’histoire de l’art. Elle a publié différents ouvrages et a participé régulièrement à Art Information, un guide international d’art contemporain. Écrivant fréquemment des articles pour des journaux et magazines spécialisés, Victoria Charles a récemment pris part à l’écriture d’un ouvrage collectif, Histoire universelle de l’art, 18 000 av. J.-C. – 2000 ap. J.-C.
Klaus H. Carl est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des grandes villes et il est également un photographe reconnu, notamment pour ses œuvres sur la faune et la flore. Enseignant de profession, il a aussi pris part, aux côté de Victoria Charles, à l’écriture de l’Histoire universelle de l’art, 18 000 av. J.-C. – 2000 ap. J.-C.
×
Thank you and welcome!
You successfully subscribed to Parkstone International Newsletter.